Techniques d'assainissement

Quelle installation, pour quel usage ?

La fosse toutes eaux

Microstation

L'épandage souterrain

Le filtre à sable vertical non drainé

Le tertre d'infiltration

Le filtre à vertical drainé

La phytoépuration

Les filtres compacts

Les toilettes sèches

 

----------------------------------------------------------

 

LA FOSSE TOUTES EAUX

Ce dispositif anaérobie collecte l’ensemble des eaux usées de l’habitation. On parle de prétraitement, ou traitement primaire.
Les effluents sont dégraissés et dessablés.
La fosse réalise une décantation, une liquéfaction partielle et la rétention des matières solides et des déchets flottants. Son volume minimal est de 3 m³. La cuve peut être en béton ou en plastique.

 

MICROSTATION

 

L'épuration biologiques à boues activées ou à cultures fixées

Ce sont des systèmes aérobies. Depuis les arrêtés du 7 septembre 2009, les microstations sont autorisées. Elles doivent obtenir au préalable un agrément ministériel. Ces dispositifs utilisent de l'électricité. La liste de ces dispostifs agréés est consultable sur le site du ministère en cliquant sur ce lien pour les microstation à boues activées et sur celui-ci pour les cultures fixées.

 

L'EPANDAGE SOUTERRAIN

Les tranchées d’épandage reçoivent les effluents de la fosse toutes eaux.
Le sol en place est utilisé comme système épurateur et comme moyen dispersant.
La surface d’épandage est fonction de la taille de l’habitation et de la perméabilité du sol.

 

LE FILTRE A SABLE VERTICAL NON DRAINE


Dans le cas où le sol présente une perméabilité insuffisante ou à l’inverse, si le sol est trop perméable, un matériau plus adapté (sable siliceux lavé) doit être substitué au sol en place sur une épaisseur de 0.70 m.
La surface du filtre doit être au moins égale à 5 m² par pièces principales (et au minimum 20 m²).

 

 

LE TERTRE D'INFILTRATION

Ce dispositif exceptionnel est à prévoir lorsque le sol est inapte à l’épandage naturel, qu’il n’existe pas d’exutoire pouvant recevoir l’effluent traité et/ou que la présence d’une nappe phréatique proche a été constatée.

La surface du tertre doit être au moins égale, à son sommet, à 5 m² par pièces principales.

 

LE FILTRE A SABLE VERTICAL DRAINE

Ce dispositif est à prévoir lorsque le sol est inapte à un épandage naturel et lorsqu’il existe un exutoire pouvant recevoir l’effluent traité.
Un matériau plus adapté (sable siliceux lavé) est substitué au sol en place sur une épaisseur de 0.70m.
La surface du filtre doit être au moins égale à 5 m² par pièces principales (et au minimum 20 m²).

LA PHYTOEPURATION

Ce système fonctionne sur le principe d'une filtration des eaux usées avec des filtres plantés de végétaux aquatiques. Ces dispositifs peuvent être complétés en amont par une fosse toutes eaux ou peuvent fonctionner sans. Ces dispositifs n'utilisent pas d'électricité. La liste de ces dispostifs agréés est consultable sur le site du ministère en cliquant sur ce lien.

LES FILTRES COMPACTS

Ce système fonctionne avec une fosse toutes eaux en prétraitement des eaux usées et un filtre comportant un média variable selon les marques. On peut avoir des filtre à laine de roche, des copeaux de coco, de la zéolite, de la fibre de Xylite par exemple. Ces dispositifs n'utilisent pas d'électricité. La liste de ces dispostifs agréés est consultable sur le site du ministère en cliquant sur ce lien.

LES TOILETTES SECHES

Ce système ne peut être utilisé que pour les wc. Il s'agit de toilettes sans apport d'eau (pour la dilution et le transport). On peut les mettre en oeuvre soit pour traiter en commun les urines et les fèces, dans ce cas on utilisera un matériau organique qui produira ensuite un compost, soit pour traiter uniquement les fèces par sèchage. Dans ce dernier cas, il faudra dissocier les urines qui devront rejoindre l'installation prévue pour les eaux ménagères.