Votre installation est en place. Afin de garantir sa pérennité dans le temps et un bon fonctionnement, il est nécessaire de réaliser un entretien régulier des éléments qui la compose.
Il ne faut pas attendre que tout soit "bouché" pour agir !
L'entretien sera différent selon les ouvrages en place.
La fosse toutes eaux (ou la fosse septique)
Le préfiltre (intégré ou séparé)
Les autres installations agréées (compactes, phytoépuration, microstations)
Réaliser un écrémage des graisses en surface et retirer les flottants tous les 3 à 6 mois (selon la taille du bac). Vous pouvez mettre ces résidus dans un sac poubelle destiné aux ordures ménagères. Nettoyer ensuite la canalisation en entrée et en sortie du bac à graisse au jet d'eau.
Profitez de la vidange périodique de votre fosse pour réaliser également une vidange du bac à graisse. A l'issue de la vidange, il faudra remettre en eau claire le bac avant remise en service.
LA FOSSE TOUTES EAUX (OU FOSSE SEPTIQUE)
La fosse est à vidanger lorsque le niveau de boues atteint la moitié du volume de la cuve. En général, une fosse est à vidanger en moyenne tous les 4 à 5 ans. La périodicité est variable selon la taille de la cuve, le nombre de personnes et l'usage qui en est fait. La vidange ne peut être réalisée que par un vidangeur agréé (la liste des vidangeurs agréés en Meurthe-et-Moselle est téléchargeable dans la rubrique documentation).
Procéder ensuite à un rapide nettoyage de la cuve à l'eau claire. Il est nécessaire de laisser un fond de boues afin de permettre de réactiver plus rapidement le processus. Terminer par la remise complète en eau claire de la cuve avant la remise en service.
Le saviez-vous ?
Vous pouvez réactiver votre fosse en y jetant un simple yahourt périmé. Pratique, efficace et peu couteux !
Retirer les matériaux (pouzzolane, filet, nid d'abeille, cassette...), les rincer à l'eau claire. Si le préfiltre est colmaté et/ou que les matériaux sont dégradés, les matériaux devront être remplacés.
Le regard de répartition
Il se situe à l’entrée du traitement et permet de bien disperser les effluents afin d’optimiser leur épuration.
A nettoyer une à deux fois par an en enlevant les matières qui se déposent dans le fond du regard puis rincer à l’eau claire.
Ce nettoyage permet d’éviter le colmatage des canalisations et des drains situés après ce regard.
Le regard de bouclage
Il se situe en fin de traitement pour les filières non drainées (tranchée d’infiltration, tertre…).
Il permet de vérifier la bonne infiltration des eaux à traiter dans le sol. Ce regard doit être sec.
Le regard de collecte
Il se situe en fin de traitement pour les filières drainées (filtre à sable vertical ou horizontal…) avec un rejet des eaux traitées vers un exutoire (collecteur, fossé…).
Vérifier régulièrement le bon écoulement des eaux traitées : elles doivent être claires.
Vérifier régulièrement l'état de vos regards et l'écoulement. Retirer les dépôts, feuilles...et rincer au jet d'eau. Vérifier également l'état des couvercles, tampons. Les couvercles et/ou tampons doivent être correctement fermés et doivent pouvoir s'ouvrir facilement.
Vérifier fréquemment son bon état de fonctionnement (en l’enclenchant manuellement) pour éviter tout débordement. Il faut également s’assurer que le flotteur de la pompe n’est pas coincé, et le nettoyer régulièrement.
Vérifier également régulièrement l'état des pièces.
Pour les dispositifs disposant d'un agrément ministériel, il est nécessaire de se référer aux prescriptions du fabricant qui sont indiquées dans le guide remis par l'installateur lors de la pose. Vous pouvez retrouver le guide qui vous concerne sur le site du ministère en vous aidant du modèle que vous avez mis en place. Vous retrouvez la liste des installations dans la rubrique "techniques d'assainissement" ou vous pouvez consultez le site du ministère.
Pour ce type d'installation, il est vivement conseillé de prévoir un contrat de maintenance entretien avec une entreprise spécialisé afin d'assurer un bon suivi de l'état de votre installation et assurer ainsi sa pérennité.